Économie circulaire

Les innovations et nouvelles technologies changent la demande en ressources dans le monde entier. En Allemagne, la transition énergétique, la digitalisation et le développement durable ont sensibilisé les consommateurs et conduit au développement d’une série de marchés de niche offrant un potentiel toujours plus grand aux entreprises innovantes de l’économie circulaire.

À la pointe de la protection de l’environnement

L’Allemagne est à la pointe des technologies environnementales du changement climatique, du recyclage et de la gestion des déchets et du traitement de l’eau.

Avec une part de marché globale de 14 % en 2020, les technologies vertes allemandes sont particulièrement prisées. En 2016, les marchés de la production énergétique respectueuse de l’environnement, de l’efficience énergétique et des ressources, de la mobilité durable, de la gestion durable de l’eau, de la gestion des déchets et du recyclage représentaient 15 % du PIB allemand. Un chiffre qui devrait passer à 19 % à l’horizon 2025.

En 2016, les marchés allemands de la gestion des déchets et du recyclage totalisait environ 20 milliards d'euros - l’équivalent de 16 % du volume mondial. L’industrie de l’économie circulaire allemande devrait afficher une croissance annuelle de 5,4 % jusqu’en 2025.
Marché allemand des technologies environnementales en milliards d’euros

Une réglementation environnementale innovante pour stimuler l’innovation

La loi sur la gestion des déchets (KrWG) entérine la notion de responsabilité produit en définissant les responsabilités tout au long du cycle de vie du produit et en offrant des incitations pour la fabrication de produits durables. L’objectif de cette loi est de transformer la culture de gestion des déchets en une culture de gestion des ressources, de minimiser la production de déchets et maximiser la réutilisation et le recyclage.

En savoir plus sur umweltbundesamt.de

Les changements démographiques ont conduit à une augmentation constante des déchets d’emballages. Le volume des déchets d’emballages domestiques a atteint un pic de 18 millions de tonnes den 2016 – dont 70 % ont été recyclés. En janvier 2019, la nouvelle loi allemande sur les emballages est entrée en vigueur et fixe un quota de recyclage plus élevé pour les emballages. La tâche est particulièrement ambitieuse pour les plastiques avec un quota de recyclage qui devrait passer à 63 % en 2022.

Taux de récupération minimum des déchets d’emballage allemands

  dès 2019          dès 2022

Emballages plastiques

58%   63%

Aluminium

80%   90%

Fer-blanc et métaux ferreux

80%   90%

Papier et carton

85%   90%

Lunettes

80%   90%

Briques en carton

75%   80%

 

Source : Bundestag allemand, BMU 2019

Soutien gouvernemental en faveur de la collaboration

Le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) soutient le programme « Recherche pour le développement durable » ou programme FONA de réseaux de collaboration pour une R&D durable. Le programme prévoit un financement de 4 milliards d'euros pour les années 2020 à 2025. 

Via la stratégie mise en œuvre par le programme FONA, le Ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) aligne les subventions allouées à la recherche sur la protection climatique et le développement durable sur l’agenda 2030 des Nations unies. Avec ses projets de coopération avec des partenaires industriels, le BMBF s’adresse plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises qu’il soutient en vue de développer le rôle de leader mondial de l’Allemagne dans ce secteur. Ce programme accueille tout particulièrement les nouveaux arrivants ayant bénéficié pour la première fois de subventions sous l’égide de l’initiative FONA « PME innovantes ». La stratégie de ce programme définit différents champs d’action, qui à leur tour soutiennent des mesures spécifiques en vue d’atteindre ces objectifs. L’économie circulaire est définie comme le sixième champ d’action et comprend quatre mesures principales : (1) Augmenter dans tous les domaines la productivité des matières premières ; (2) Utiliser des matières premières d’origine biologique et éviter les déchets ; (3) Boucler le cycle du plastique ; (4) Réutiliser les flux de déchets et récupérer les ressources.

En savoir plus sur fona.de

En Allemagne, la recherche est verte.

Recherche en technologie environnementale en Allemagne

120 000 projets de recherche

L’Allemagne compte plus de 120 000 projets de recherche sur les technologies environnementales dans des domaines comme l’eau, l’énergie et la biodiversité, parmi tant d’autres.

BMBF's "KMU-innovativ"

Cette initiative soutient la recherche des PME dans l’efficacité des ressources et du changement climatique. Depuis son lancement en 2007, 1 700 projets ont reçu 1.2 milliard d'euros. 2 900 PME ont participé à ces projets de recherche.

100 millions d’euros

À ce jour, le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) a investi près de 100 millions d’euros dans la recherche sur la durabilité.

10 000 institutions

Ces projets sont conduits dans plus de 10 000 institutions en Allemagne.

Une longue tradition en matière d’écotechnologies, une politique environnementale pionnière et un cadre juridique favorable ont contribué à faire de l’Allemagne un acteur majeur de l’économie verte. Cependant, les nouveaux défis environnementaux créent continuellement le besoin d’innovation et offrent aux entreprises internationales des occasions de prospérer sur l’un des marchés les plus avancés des technologies environnementales au monde. Contactez-nous pour en savoir plus.