Croissance et stabilité dans la construction

L’industrie allemande de la construction en plein essor bénéficie d’une économie et d’un climat d’investissement stables, ainsi que d’une priorité progressive en faveur de l’efficacité énergétique, avec le soutien du marché et du gouvernement fédéral.

L’Allemagne est le plus grand marché de la construction en Europe, avec le plus grand parc immobilier du continent. Les revenus de l’industrie ont augmenté de 7.5 pour cent en 2016.

Le marché de la construction est en plein essor en Allemagne.

Les investissements annuels dans la construction augmentent régulièrement depuis 2015.

Le secteur de la construction en Allemagne est aussi fort que l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC). 2017, en particulier, a été une excellente année pour le secteur CVC, avec plus de 700 000 systèmes de chauffage vendus, soit une augmentation de 3 pour cent par rapport à 2016. 

 

En savoir plus sur GTAI.com

Des solutions vertes et intelligentes

L’agence allemande de l’énergie Dena et l’association allemande de l’immobilier (GdW) ont lancé en septembre 2018 un projet intitulé « Energiesprong », pour lequel elles recherchent des entreprises de construction innovantes pour les aider à moderniser des bâtiments prototypes afin de les rendre climatiquement neutres dans les deux prochaines années.

 

En savoir plus sur energiesprong.org

L’Allemagne offre aux investisseurs une combinaison d’élan dans le mouvement vers de nouvelles constructions éconergétiques et d’un parc considérable de bâtiments anciens et de systèmes de chauffage nécessitant une modernisation.

 

Neutre du point de vue climatique

Pour réaliser l’objectif de neutralité climatique de l’Allemagne, il faudrait obtenir une réduction de 80 pour cent de la demande d’énergie primaire dans les bâtiments, par rapport aux niveaux de 2008.

Modernisation

Plus de 13 millions de systèmes de chauffage installés en Allemagne sont considérés comme inefficaces.

Un besoin de modernisation

63 pour cent du parc immobilier allemand a été construit avant 1979.

Des objectifs ambitieux

L’objectif du gouvernement est de disposer d’un parc immobilier totalement neutre climatiquement à l’horizon 2050.

Le marché allemand des systèmes pour maisons intelligentes est en pleine croissance

Croissance prévue des systèmes de mise en réseau et de contrôle (NCS) dans les ménages:
Croissance prévue de la gestion de l’énergie (GEE) dans les ménages:
Croissance prévue des appareils ménagers intelligents (DMS) dans les ménages:

Un soutien solide à la R&D

Selon le rapport 2018 du Forum économique mondial sur la compétitivité mondiale, l’Allemagne se classe au troisième rang mondial pour son indice de compétitivité mondiale. Le WEF classe également l’Allemagne comme un « super innovateur » qui consacre 2,9 pour cent de son PIB à la R&D.

 

Convergence de l’efficacité et de la technologie

Modélisation de l’information du bâtiment

Le ministère BMVI a élaboré une feuille de route pour la conception et la construction numérique, pour faire de la modélisation de l’information sur les bâtiments (BIM) l’outil de planification standard des projets d’infrastructure fédéraux d'ici 2020.

Renforcement de l’utilisation de la BIM

Un tiers des entreprises ayant des projets d’une valeur supérieure à 25 millions d’euros utilisent déjà le BIM.

Une collaboration diversifiée

16 clusters BIM formés d’architectes, d’entreprises et de scientifiques, collaborent pour augmenter la fréquence de la mise en œuvre de la BIM.

Opportunités pour les entreprises

Il existe des opportunités pour les entreprises internationales en mesure d’offrir des logiciels BIM accessibles aux petites entreprises.

Le marché allemand du bâtiment évolue vers l’efficacité énergétique. Grâce à l’intégration de la recherche, du financement et de la réglementation, les ménages allemands ont réduit de près de 20 pour cent leur consommation d’énergie pour le chauffage. 60 pour cent des quelques 110 000 bâtiments résidentiels construits en 2016 sont dotés d’un système de chauffage à base d’énergies renouvelables.

L’innovation dans la technologie du bâtiment et le soutien à la recherche se combinent dans l’industrie allemande du bâtiment avec des incitations pour le développement de solutions énergétiques vertes. Il s’agit d’un paysage d’investissement qui récompense les approches progressistes dans une économie saine.