Croissance et stabilité dans la construction

L’industrie allemande de la construction en plein essor bénéficie d’une économie et d’un climat d’investissement stables, ainsi que d’une priorité progressive en faveur de l’efficacité énergétique, avec le soutien du marché et du gouvernement fédéral.

L’Allemagne est le plus grand marché de la construction en Europe, avec le plus grand parc immobilier du continent. Forts de 143 milliards d’euros, les revenus de l’industrie du bâtiment ont progressé de 5,9 % en 2020.

Le marché de la construction est en plein essor en Allemagne.

Les investissements annuels dans la construction augmentent régulièrement depuis 2015.

L'industrie allemande du CVC (chauffage, ventilation, climatisation) est tout aussi puissante. En 2020, 842 000 installations de chauffage ont été vendues sur le seul marché domestique. Les ventes de pompes à chaleur ont augmenté de 40 % pour atteindre 120 000 unités, et les installations solaires thermiques ont progressé de 26 %.

 

En savoir plus sur GTAI.com

Des solutions vertes et intelligentes

L'approche Ernergiesprong de rénovation énergétique se développe en Allemagne sous la direction de l'agence allemande de l'énergie, qui soutient et accompagne les entreprises innovantes et les start-ups dans la mise en place de projets pilotes.

 

En savoir plus sur energiesprong.org

L'Allemagne offre aux entreprises des secteurs de la construction et de la CVC son engagement en faveur des nouvelles constructions à haut rendement énergétique, et l’énorme potentiel de son vaste parc immobilier.

 

Des objectifs ambitieux

Le gouvernement allemand soutient la rénovation et la construction à haut rendement énergétique à hauteur de plus de 2,5 milliards d'euros.

Green building

Le gouvernement allemand soutient la rénovation et la construction à haut rendement énergétique à hauteur de plus de 2,5 milliards d'euros.

Modernisation

Plus de 13 millions de systèmes de chauffage installés en Allemagne sont considérés comme inefficaces.

Un besoin de modernisation

63 pour cent du parc immobilier allemand a été construit avant 1979.

Le marché allemand des systèmes pour bâtiments intelligents est en pleine croissance

Croissance prévue des systèmes de mise en réseau et de contrôle (NCS) dans les ménages:
Croissance prévue de la gestion de l’énergie (GEE) dans les ménages:
Croissance prévue des appareils ménagers intelligents (DMS) dans les ménages:

Un soutien solide à la R&D

Selon le rapport 2018 du Forum économique mondial sur la compétitivité mondiale, l’Allemagne se classe au troisième rang mondial pour son indice de compétitivité mondiale. Le WEF classe également l’Allemagne comme un « super innovateur » qui consacre 2,9 pour cent de son PIB à la R&D.

 

Convergence de l’efficacité et de la technologie

Modélisation de l’information du bâtiment

Le ministère BMVI a élaboré une feuille de route pour la conception et la construction numérique, pour faire de la modélisation de l’information sur les bâtiments (BIM) l’outil de planification standard des projets d’infrastructure fédéraux d'ici 2020.

Renforcement de l’utilisation de la BIM

Un tiers des entreprises ayant des projets d’une valeur supérieure à 25 millions d’euros utilisent déjà le BIM.

Une collaboration diversifiée

16 clusters BIM formés d’architectes, d’entreprises et de scientifiques, collaborent pour augmenter la fréquence de la mise en œuvre de la BIM.

Opportunités pour les entreprises

Il existe des opportunités pour les entreprises internationales en mesure d’offrir des logiciels BIM accessibles aux petites entreprises.

Le marché allemand du bâtiment s'oriente vers l'efficacité énergétique. Les pompes à chaleur ont remplacé le gaz comme technologie de chauffage primaire la plus courante dans les nouveaux bâtiments résidentiels. Plus de deux tiers des nouveaux bâtiments résidentiels achevés en 2019 sont entièrement ou partiellement chauffés à l'aide de sources renouvelables.

Le secteur du bâtiment en Allemagne se caractérise par une croissance régulière et un niveau record de financement des solutions d’économie d’énergie. Dans les années qui viennent, le parc existant va bénéficier lui-aussi de cette recherché d’efficacité énergétique, accompagnant le pays dans ses engagements climatiques.