Technologies hydrogène



Construire l’avenir de l’énergie durable

L’hydrogène est appelé à jouer un rôle majeur comme carburant propre: il n’émet que de l’eau lorsqu’il est consommé et contribue ainsi à réduire les empreintes carbone et les émissions. Au cours de la prochaine décennie, les marchés européens et mondiaux d’hydrogène devraient connaître un fort développement. Le gouvernement allemand investit 9 milliards d'euros dans sa stratégie hydrogène, dont 2 milliards à l'étranger. 

L'Allemagne aura besoin jusqu'à

100 TWh

d'hydrogène d'ici 2030, contre 55 TWh en 2020.

Une capacité de production de 5 GW sera mise en place d'ici

2030, et 5 GW supplémentaires au plus tard en 2040.

2020 2023 2030 2035 2040 Phase 1 Décollage du marché, exploiter les opportunités Phase 2 Consolidation du marché, montée en puissance nationale et internationale 5 GW de capacité de production 5 GW de capacité de production Au plus tard en 2040

La production d'hydrogène et le développement des énergies renouvelables sont complémentaires. Le pays prévoit de produire 14 TWh d'hydrogène vert par an, à partir de 20 TWh d'électricité d’origine renouvelable. Ce n’est qu’un début : il faudra beaucoup plus de parcs éoliens et solaires pour répondre à la demande d’hydrogène en 2030 et alimenter ce cycle vert et vertueux.

Se concentrer sur l'innovation et soutenir l'hydrogène vert du futur

Faire entrer l'Allemagne dans l'ère de l'hydrogène

La création d'une chaîne de valeur de l'hydrogène ouvre de nombreuses possibilités en matière de production, de distribution, de stockage et d’équipements. Génie civil, logistique, industrie lourde, ne sont que quelques-uns des domaines concernés.

Transport et logistique peuvent bénéficier de l’hydrogène. Les entreprises technologiques y trouveront de nombreuses opportunités, allant des véhicules à hydrogène aux solutions de flotte.
L’industrie lourde allemande a besoin d’experts pour atteindre ses objectifs climatiques. Les réacteurs à réduction directe, où le coke est remplacé par de l'hydrogène, peuvent réduire d’environ 80% la consommation d'énergie de la sidérurgie.
Les bâtiments existants peuvent facilement être équipés de piles à combustible qui combinent l'hydrogène et l'oxygène pour créer de l'électricité et de la chaleur verte. Avec 83 millions de personnes sur 357 386 kilomètres carrés, il y a de quoi faire.
L’infrastructure de distribution va être significativement développée ; production, stockage, acheminement, ne font que commencer.

L’Allemagne croit en l’hydrogène

Un réseau national de distribution devient indispensable, tant pour la route que pour le ferroviaire et le fluvial. Le Fonds pour l'énergie et le climat (FEC) a apporté 3,4 milliards d'euros pour développer les infrastructures d’approvisionnement. Le gouvernement subventionne aussi les efforts industriels pour réduire les émissions de CO2 par l’électrolyse, en payant la différence entre les économies réalisées par l’entreprise sur ses émissions de carbone et le coût des technologies
utilisées.

Les progrès de l'hydrogène vert seront liés aux recherches sur l’amélioration de la supply-chain. Des solutions robustes et modulaires pourront être testées et incluront des sites de production dédiés à la stratégie hydrogène.

 

Le Programme National d'Innovation continuera à soutenir le marché des véhicules, des trains et des bateaux à hydrogène.

Des aides à l’achat sont disponibles pour les véhicules utilitaires (900 millions d'€) et les bus (600 millions d'€).

Infrastructures existantes et nouvelles

Un réseau d'hydrogène de 6000 kilomètres est déjà planifié. L’idée est de s'appuyer sur l’expérience des opérateurs de gaz, et notamment de mettre en place des pipelines jumelés, transportant d’un côté le gaz et de l'autre, l'hydrogène.

Ecoquartiers Intégration sectorielle ettechnologies hydrogène

Laboratoires du monde réel

Le réseau de laboratoires répartis dans toute l'Allemagne ne s’arrête pas à la recherche théorique, mais teste les solutions hydrogène et piles à combustible en situation réelle, à l'échelle industrielle. De quoi mieux planifier son avenir hydrogène.

Les efforts de l’Allemagne pour la protection du climat sont connus. Mais le monde entre dans une autre ère. De nouvelles technologies s’y combinent à de plus matures pour résoudre des problèmes de taille industrielle. L’Allemagne est prête à soutenir les efforts d'innovation et les projets d’entreprise internationales qui veulent se développer sur l'un des marchés les plus avancés et les plus solides du monde. Contactez-nous pour en savoir plus.

Découvrez ce que l’hydrogène vert allemand peut faire pour vous lors dans nos briefings numériques HY-5. 

Inscrivez-vous au webinaire