L'Allemagne est le premier marché européen d’énergie éolienne, avec plus de 1,6 GW de capacité supplémentaire en 2020, et plus de 62 GW de capacité totale.
L'Allemagne est le premier marché européen d’énergie éolienne, avec plus de 1,6 GW de capacité supplémentaire en 2020, et plus de 62 GW de capacité totale.
En 2020, un total de 50,6 TWh a été produit à partir d'installations photovoltaïques. Soit une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente.
Les marchés allemands de la production, de la distribution et du stockage d'énergie respectueux de l'environnement ainsi que de l'efficacité énergétique devraient connaître une croissance moyenne de plus de 8 % par an jusqu'en 2030, selon l’« Atlas GreenTech » du ministère allemand de l'Environnement.
Environ 50,6 TWh d'électricité ont été fournis en Allemagne à partir de biomasse en 2020.
L’Allemagne est un des moteurs de l’industrie européenne de l’éolien en mer. Le pays s’est fixé pour objectif d’installer une capacité de 40 GW d’ici 2040 et soutient les nouvelles technologies grâce à un nouveau site test pour l’éolien en mer. L’éolien en mer jouera également un rôle clé dans la production d’hydrogène du futur.
En avance sur l’exigence européenne à venir d’une consommation zéro-énergie pour les nouvelles constructions, l'Allemagne bâtit déjà des ensembles qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment.
Dans le cadre du projet Kopernikus, le gouvernement allemand prévoit d’investir 400 millions d’euros entre 2016 et 2025 dans la recherche sur la transition énergétique, de la recherche initiale jusqu’aux applications réelles.
Les domaines de projet comprennent le réseau d’énergie, le stockage de l’énergie, l’efficacité énergétique dans l’industrie et un système de navigation pour évaluer l’impact des mesures politiques et économiques sur le système énergétique.
Grâce à un soutien public, industriel et gouvernemental efficace, l’Allemagne est en mesure de mobiliser un large éventail de nouvelles technologies énergétiques. La collaboration ainsi initiée vise à répondre aux besoins de la « transition énergétique », en fournissant un système énergétique sûr, respectueux de l’environnement et économiquement performant. Contactez-nous pour en savoir plus.