Germany ranks third in the world and first in Europe for investment in the energy transition that lies at the heart of decarbonisation. Renewable energies and greater energy efficiency are the core focus. Specific aims include tripling solar power capacity to 200GW and expanding offshore wind energy capacity from 20GW to 30GW by 2030, alongside an extensive hydrogen economy and optimisation of the biomass industry. In energy efficiency, almost 350 of a planned 500 networks have already been established, helping to place Germany in the world’s top 3 most energy-efficient countries. Discover how your business can add to – and benefit – from the future of energy.
Énergie
L’Allemagne est en tête de la « transition énergétique »
Efficacité et durabilité énergétiques sont devenues des priorités internationales. Le secteur allemand de l’énergie profite des innovations en matière de rendement et d’énergies renouvelables, grâce à des investissements et à un soutien public solides.
L'Allemagne est le premier marché européen d’énergie éolienne, avec plus de 1,6 GW de capacité supplémentaire en 2020, et plus de 62 GW de capacité totale.
En 2020, un total de 50,6 TWh a été produit à partir d'installations photovoltaïques. Soit une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente.
Les marchés allemands de la production, de la distribution et du stockage d'énergie respectueux de l'environnement ainsi que de l'efficacité énergétique devraient connaître une croissance moyenne de plus de 8 % par an jusqu'en 2030, selon l’« Atlas GreenTech » du ministère allemand de l'Environnement.
Environ 50,6 TWh d'électricité ont été fournis en Allemagne à partir de biomasse en 2020.
Efficacité et innovation: de grandes opportunités pour les nouveaux acteurs
L’Allemagne est un des moteurs de l’industrie européenne de l’éolien en mer. Le pays s’est fixé pour objectif d’installer une capacité de 40 GW d’ici 2040 et soutient les nouvelles technologies grâce à un nouveau site test pour l’éolien en mer. L’éolien en mer jouera également un rôle clé dans la production d’hydrogène du futur.
En avance sur l’exigence européenne à venir d’une consommation zéro-énergie pour les nouvelles constructions, l'Allemagne bâtit déjà des ensembles qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment.
Collaboration pour des solutions d’énergie verte
Dans le cadre du projet Kopernikus, le gouvernement allemand prévoit d’investir 400 millions d’euros entre 2016 et 2025 dans la recherche sur la transition énergétique, de la recherche initiale jusqu’aux applications réelles.
Les domaines de projet comprennent le réseau d’énergie, le stockage de l’énergie, l’efficacité énergétique dans l’industrie et un système de navigation pour évaluer l’impact des mesures politiques et économiques sur le système énergétique.
Agenda numérique pour la transition énergétique (SINTEG)
SINTEG est un projet de financement qui présente des solutions modèles intelligentes pour la transition énergétique dans des zones de démonstration à grande échelle en Allemagne.Plus de 300
représentants d’entreprises et de la Recherche, des acteurs du monde des affaires, des politiciens et des représentants syndicaux, ont développé ensemble des solutions dans 5 régions tests entre 2016 et 2020. Les résultats sont disponibles.200 millions d’euros
de financement public et 500 millions d’euros de financement privé.Un climat industriel propice à l’innovation et au développement
Grâce à un soutien public, industriel et gouvernemental efficace, l’Allemagne est en mesure de mobiliser un large éventail de nouvelles technologies énergétiques. La collaboration ainsi initiée vise à répondre aux besoins de la « transition énergétique », en fournissant un système énergétique sûr, respectueux de l’environnement et économiquement performant. Contactez-nous pour en savoir plus.