Un secteur stable et compétitif à l’échelle mondiale
Le secteur des services aux entreprises bénéficie en Allemagne d’une infrastructure de classe mondiale, d’une main-d’œuvre compétente et diversifiée, et des progrès du numérique.
3.3 | Royaume-Uni et Irlande | milliards |
3.2 | DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) | milliards |
1.4 | des pays nordiques | milliards |
1.3 | Europe du Sud | milliards |
1.2 | France et Benelux | milliards |
0.6 | autres | milliards |
Méthodes éprouvées et innovation pour l’avenir
Le secteur des centres d'appels en Allemagne offre une croissance maximale aux entreprises innovantes.
En tant que leader de l’industrie 4.0 et des produits liés à l’Internet des objets, l’Allemagne est particulièrement bien placée pour relever les défis du Service 4.0: nouvelle architecture de services intelligente, systèmes cyberphysiques, plateformes de données et de services qui mèneront à de nouvelles chaînes de valeur et relations commerciales dans le futur.
Un chiffre d’affaires en hausse
En Allemagne, les centres d’appel réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 23 milliards d’euros.Structure du marché
Les 780 centres d’appel présents en Allemagne emploient environ 160, 000 personnes.Répartition du marché
Alors que 80 pour cent des centres sont internes, 20 pour cent sont des fournisseurs de services.Le plus grand marché
Ces centres facilitent l’accès au marché germanophone, le plus grand d’Europe avec 100 millions d’habitants.L’économie allemande compte des géants comme Daimler, SAP et BASF, ainsi que 3,5 millions de PME, qui emploient 80 pour cent de la main-d’œuvre allemande. Ces plus petites entreprises offrent le plus grand potentiel de marché lorsqu’il s’agit d’externalisation de processus non essentiels.
Des marchés développés à tous les niveaux
Principaux services
Réponses à l’enquête de 2017 (plusieurs réponses possibles):56 | Plaintes | en pour cent |
67 | Appels sortants | en pour cent |
70 | Appels entrants | en pour cent |
60 | Gestion du courrier électronique | en pour cent |
56 | BPO | en pour cent |
51 | Médias sociaux | en pour cent |
Main-d’œuvre
La main-d’œuvre qualifiée des services aux entreprises en Allemagne permet l’intégration des processus dans les centres de services.Coûts de la main-d’œuvre
Les salaires sont stables, et leurs niveaux, plus élevés ici, sont compensés par une organisation du travail plus efficace et une productivité supérieure.Futurs experts
Chaque année, 260 000 jeunes professionnels passent des examens certifiés par les Chambres de commerce et d’industrie allemandes pour devenir des travailleurs qualifiés.International et diversifié
Près de 11,4 millions d’étrangers vivent en Allemagne. Ils représentent plus de 14 pour cent de la population totale.L’Allemagne offre des prix de l’immobilier raisonnables, un taux d’inoccupation gérable dans les grandes villes et des réseaux modernes et fiables de transports publics, routiers et ferroviaires. Un climat idéal pour les affaires.
L’EITO (European Information Technology Observatory) prévoit une croissance de plus de 2 pour cent du marché allemand des services informatiques et des services aux entreprises en 2020, et ce n’est pas une surprise. L’Allemagne dispose d’une main-d’œuvre abondante et qualifiée, de coûts de main-d’œuvre stables, d’infrastructures et de frais généraux qui offrent aux entreprises et aux investisseurs le climat idéal pour fournir des services commerciaux innovants et de qualité.