Un secteur stable et compétitif à l’échelle mondiale

Le secteur des services aux entreprises bénéficie en Allemagne d’une infrastructure de classe mondiale, d’une main-d’œuvre compétente et diversifiée, et des progrès du numérique.

Croissance du marché des services informatiques et des services aux entreprises en Allemagne

Volume du marché en milliards d’euros:
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Le marché de l’externalisation et des centres de services partagés connait en Allemagne l’une des croissances les plus fortes de toute la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Son secret: des normes élevées de qualité et de sécurité des données, associées à une évolution modérée des coûts salariaux et à des prix stabilisés.
e. Depuis le début de l’année, le volume de l’externalisation dans la région EMEA, selon l’indice ISG 2016, se chiffre en milliards d’euros:

Méthodes éprouvées et innovation pour l’avenir

En tant que leader de l’industrie 4.0 et des produits liés à l’Internet des objets, l’Allemagne est particulièrement bien placée pour relever les défis du Service 4.0: nouvelle architecture de services intelligente, systèmes cyberphysiques, plateformes de données et de services qui mèneront à de nouvelles chaînes de valeur et relations commerciales dans le futur. 

 

Un chiffre d’affaires en hausse

En Allemagne, les centres d’appel réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 23 milliards d’euros.

Structure du marché

Les 780 centres d’appel présents en Allemagne emploient environ 160, 000 personnes.

Répartition du marché

Alors que 80 pour cent des centres sont internes, 20 pour cent sont des fournisseurs de services.

Le plus grand marché

Ces centres facilitent l’accès au marché germanophone, le plus grand d’Europe avec 100 millions d’habitants.
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L’économie allemande compte des géants comme Daimler, SAP et BASF, ainsi que 3,5 millions de PME, qui emploient 80 pour cent de la main-d’œuvre allemande.  Ces plus petites  entreprises offrent le plus grand potentiel de marché lorsqu’il s’agit d’externalisation de processus non essentiels.

 

Des marchés développés à tous les niveaux

Principaux services

Réponses à l’enquête de 2017 (plusieurs réponses possibles):

Main-d’œuvre

La main-d’œuvre qualifiée des services aux entreprises en Allemagne permet l’intégration des processus dans les centres de services.

Coûts de la main-d’œuvre

Les salaires sont stables, et leurs niveaux, plus élevés ici, sont compensés par une organisation du travail plus efficace et une productivité supérieure.

Futurs experts

Chaque année, 260 000 jeunes professionnels passent des examens certifiés par les Chambres de commerce et d’industrie allemandes pour devenir des travailleurs qualifiés.

International et diversifié

Près de 11,4 millions d’étrangers vivent en Allemagne. Ils représentent plus de 14 pour cent de la population totale.

L’Allemagne offre des prix de l’immobilier raisonnables, un taux d’inoccupation gérable dans les grandes villes et des réseaux modernes et fiables de transports publics, routiers et ferroviaires. Un climat idéal pour les affaires.

 

L’EITO (European Information Technology Observatory) prévoit une croissance de plus de 2 pour cent du marché allemand des services informatiques et des services aux entreprises en 2020, et ce n’est pas une surprise. L’Allemagne dispose d’une main-d’œuvre abondante et qualifiée, de coûts de main-d’œuvre stables, d’infrastructures et de frais généraux qui offrent aux entreprises et aux investisseurs le climat idéal pour fournir des services commerciaux innovants et de qualité.