Automobile



Le moteur de l’Allemagne: faits et chiffres pour l’industrie automobile

Une voiture sur cinq qui sort de production dans le monde est fabriquée par un constructeur allemand.
L’industrie automobile a généré plus de 379,3 milliards d’euros en 2020, ce qui en fait le secteur industriel le plus important d’Allemagne.
En savoir plus sur GTAI.com

Un environnement favorable aux affaires

 L’Allemagne est le lieu idéal pour la R&D du secteur automobile. Vous y trouverez les meilleurs talents et des infrastructures excellentes. Grâce à ses efforts en faveur de l’innovation et de la recherche, l’Allemagne devient encore plus attractive pour le design et la R&D

Hui Zhang, directeur général, NIO Germany GmbH

Rejoignez l’avenir électrique

Le marché des véhicules électriques en Allemagne bénéficie du soutien enthousiaste du gouvernement, au niveau du financement de la recherche, des infrastructures, et des subventions aux acheteurs.
Ajoutez à cela la créativité des équipementiers allemands, et vous obtenez un terreau fertile pour les technologies de l’e-mobilité et le marché des véhicules électriques. Le nombre de bornes de recharge devrait s’élever à 1 million d'ici 2030.

En savoir plus sur GTAI.com

Politique en Allemagne

En Allemagne, la politique favorise l’innovation dans le domaine de la mobilité électrique, créant ainsi des opportunités d’investissement idéales.

Fiscalité des véhicules de société

Les améliorations de la loi fiscale 2013 compenseront l'écart de coût entre les véhicules électriques plus chers et les véhicules conventionnels dans le segment des voitures de société, éliminant ainsi le désavantage fiscal lié au passage à l’électricité.

Le revenu

Les employés qui rechargent gratuitement un véhicule sur leur lieu de travail sont exonérés d’impôt sur le revenu pour cet avantage.

La taxe

Une exonération de la taxe sur les véhicules à moteur du PEV de 10 ans pour les véhicules immatriculés d’ici 2015 ; 5 ans pour les véhicules immatriculés entre 2016 et 2020.

Pour atteindre son objectif d'un million de bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici 2030, le gouvernement allemand a mis en place des subventions et des avantages fiscaux, tant au niveau national que régional.

En savoir plus sur GTAI.com

L’Allemagne en tête de l’innovation automobile

Une industrie prioritaire

L’industrie automobile allemande représente un tiers des dépenses de recherche et développement du pays.

Les leaders de la R&D

Le secteur automobile allemand est en tête de tous les autres pays pour le nombre d’installations de R&D par habitant, avec 114 000 professionnels de la R&D.

Soutenir l’innovation

Neuf des dix plus grandes sociétés de dépôt de brevets en Allemagne travaillent principalement avec l’industrie automobile.

21 milliards

Suivez l’argent: Les constructeurs automobiles allemands ont investi 21 milliards d’euros dans l’innovation en 2016.

Une main-d’œuvre solide

L’industrie automobile est la filière la plus populaire pour les étudiants en ingénierie en Allemagne. Ajoutez à cela le double système d’éducation allemand - à la fois en classe et sur le tas, et vous obtenez une main-d’œuvre qualifiée et bien préparée.

La qualité des infrastructures de commerce et de transport en l'Allemagne, son réseau bien établi de fournisseurs et d'équipementiers, en font un candidat solide pour les entreprises du transport aérien et terrestre, ainsi que pour les fournisseurs d’infrastructures d'information.

L’Allemagne se classe
N° 1

de l’indice logistique 2018 de la Banque Mondiale

En savoir plus sur GTAI.com

Le meilleur endroit pour les investissements étrangers

L’Allemagne est en tête des projets d’IDE dans l’industrie automobile.

Projets d’IDE dans le secteur automobile 2013-2017 par pays d’origine
Projets d’IDE dans le secteur automobile 2013-2017 par pays de destination

L’Allemagne dispose d’un vaste réseau d’organisations pour soutenir vos efforts dans l’industrie automobile. Contactez-nous pour en savoir plus.