Les industries de consommation en Allemagne: solidité et expansion

Tous les secteurs de l’industrie de consommation sont en hausse. Avec une population importante disposée à dépenser, une économie stable, des infrastructures solides et un climat favorable aux innovations, l’Allemagne est un lieu d'investissement idéal.

Taille de la population

La population allemande s’élève à 82,7 millions d’habitants, soit 16 pour cent de la population des l’UE des 28.

PIB

Le PIB de l’Allemagne représente 21 pour cent du PIB de l’UE des 28. Avec 3,277 milliards d’euros par an, l’Allemagne est leader en Europe.

Pouvoir d’achat

L’Allemagne reste le plus grand marché de consommation d’Europe, tant par la taille de sa population que par son pouvoir d’achat total de 1 776 milliards d’euros.

Meilleur âge

Les consommateurs âgés de 50 ans et plus constituent le groupe de consommateurs le plus important ayant le pouvoir d’achat le plus élevé.
Principaux secteurs du marché allemand des biens de consommation en 2018 en pourcentage:
Chiffre d’affaires en millions d’euros par marché en 2018:

Industrie principale

Le secteur de l’alimentation et des boissons est le quatrième secteur industriel d’Allemagne.

Structure du marché

L’industrie compte un secteur des PME totalisant près de 6 000 entreprises.

Ventes générées

Le secteur des produits alimentaires transformés et des matières premières agricoles a généré un chiffre d’affaires de 60,1 milliards d’euros en 2017.

Chef de file de l’industrie

L’Allemagne est le premier producteur alimentaire européen et le troisième exportateur mondial d’aliments et de boissons.

Les voyages et les loisirs sont une industrie de consommation en plein essor en Allemagne. En 2016, les Allemands ont dépensé 144 milliards d’euros pour les loisirs et l’hôtellerie allemande a enregistré 447 millions de nuitées, soit 2,5 pour cent de plus que l’année précédente. Les Allemands aiment aussi voyager à l’étranger - ils ont dépensé 73,2 milliards d’euros en 2016 pour des voyages à l’étranger.

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Des marchés fiables et de nouveaux horizons

Le chiffre d’affaires du secteur allemand de la franchise a augmenté de 8 pour cent en 2017, atteignant 103,9 milliards d’euros. 20 pour cent des nouvelles opportunités de franchise en Allemagne proviennent de l’étranger. Ce marché fort et en croissance est un terrain fertile pour les investisseurs offrant des biens de consommation.
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L’industrie allemande de la franchise par secteur en 2017 en pour cent:
Dans l’industrie alimentaire et des boissons, l’Allemagne se distingue dans le sous-secteur du pain et des produits de boulangerie. Un marché sain présente des opportunités pour les détaillants.

Des consommateurs enthousiastes

Les ménages allemands ont consommé 58,9 kg de pain et de produits de boulangerie en 2017.

Production industrielle

L’Allemagne a réalisé un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros dans le secteur des produits de boulangerie industrielle au cours de la même année.

Ventes au détail

Les ventes au détail de produits alimentaires dans le secteur du pain et des produits de boulangerie ont dépassé 2,5 milliards d’euros.

Produits sucrés

La valeur du marché allemand des biscuits était de 2,1 milliards d’euros en 2017.
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84 pour cent de la population allemande est en ligne régulièrement (68 millions de personnes), ce qui fait de l’Allemagne le pays responsable de près d’un quart du chiffre d’affaires européen du commerce électronique B2C. En fait, la Verband der deutschen Internetwirtschaft (Association de l’industrie allemande de l’Internet) a prévu un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros pour 2020.

 

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Les consommateurs allemands sont de plus en plus soucieux de l’environnement, ce qui donne aux entreprises qui investissent dans la durabilité un avantage commercial. Selon le sondage VuMA (analyse des consommateurs et des médias) de 2015, 26,6 millions d’Allemands sont passablement disposés à payer des prix plus élevés pour des produits écologiques, 23,6 millions sont généralement disposés à payer une prime et 6 millions sont tout à fait disposés.

 

Soutien public et privé aux nouvelles technologies

Les dépenses de R&D et d’innovation dans l’industrie allemande de l’alimentation et des boissons devraient atteindre 1,7 milliard d’euros en 2018, soit une augmentation de 6 pour cent par rapport à 2017. Un grand nombre d’universités et d’instituts de recherche collaborent pour aider les entreprises de l’industrie à innover en matière de recherche, de développement et de mise sur le marché de nouveaux produits.

 

Une structure solide, mettant l’accent sur le service

Les infrastructures et la logistique inégalées de l’Allemagne, ainsi que sa situation centrale en Europe, en font un endroit idéal pour les investissements, ainsi qu’un point de connexion avec les autres marchés occidentaux et orientaux.

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L’Allemagne offre à un public de consommateurs avertis, dotés d’un pouvoir d’achat et d’un secteur du commerce électronique en pleine expansion, un foyer de croissance pour l’innovation et un solide pari pour les investissements.