Industrie de consommation en Allemagne : une demande croissante sur un marché florissant

La majorité des secteurs font face à une demande croissante et certains d’entre eux ont déjà atteint (voire même dépassé) des niveaux pré-pandémiques.

Taille de la population

La population allemande s’élève à 83,2 millions d’habitants, soit 18,6 pour cent de la population des l’UE des 27.

PIB

Le PIB de l’Allemagne représente 25 pour cent du PIB de l’UE des 27. Avec 3,336 milliards d’euros par an, l’Allemagne est leader en Europe.

Pouvoir d’achat

L’Allemagne reste le plus grand marché de consommation d’Europe, tant par la taille de sa population que par son pouvoir d’achat total de 1,966 milliards d’euros.

Meilleur âge

Les consommateurs âgés de 50 ans et plus constituent le groupe de consommateurs le plus important ayant le pouvoir d’achat le plus élevé.
Principaux secteurs du marché allemand des biens de consommation en 2018 en pourcentage:
Chiffre d’affaires en millions d’euros par marché en 2018:

Industrie principale

L’Allemagne est le plus grand producteur de produits alimentaires d’Europe et le troisième exportateur de produits alimentaires et de boissons au monde.

Structure du marché

L’industrie regroupe environ 6200 entreprises de toutes tailles.

Ventes générées

Le secteur allemand de l'alimentationet des boissons a généré des ventes de 185 milliards d’euros en 2020.

Chef de file de l’industrie

L’Allemagne est le premier producteur alimentaire européen et le troisième exportateur mondial d’aliments et de boissons.

Les voyages et les loisirs sont une industrie de consommation en plein essor en Allemagne. En 2016, les Allemands ont dépensé 144 milliards d’euros pour les loisirs et l’hôtellerie allemande a enregistré 447 millions de nuitées, soit 2,5 pour cent de plus que l’année précédente. Les Allemands aiment aussi voyager à l’étranger - ils ont dépensé 73,2 milliards d’euros en 2016 pour des voyages à l’étranger.

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Des marchés fiables et de nouveaux horizons

Les ventes dans l’industrie de la franchise allemande ont augmenté de 4,6 % en 2020, atteignant un niveau record de 135 milliards d’euros. Un nombre croissant de franchiseurs internationaux viennent en Allemagne pour y bénéficier de son marché florissant et attractif.
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L’industrie allemande de la franchise par secteur en 2020 en pour cent:
L’industrie alimentaire et des boissons allemande est en constante évolution. Les goûts et les coutumes traditionnels sont ajustés pour répondre aux besoins et aux styles de vie actuels.

Des consommateurs enthousiastes

la vente de produits alimentaires bios a augmenté de 22 % en 2020 pour atteindre 14,9 milliards d’euros.

Enjeux de santé & bien-être

top de l’alimentation bio par secteur: fruits et légumes (64 %), viande et charcuteries (48 %), produits laitiers (48 %).

Bénéfices du commerce équitable

les ventes de produits alimentaires du commerce équitable ont dépassé 1,5 milliard d’euros en 2020.

Alternatives à la viande

es ventes d’alternatives à la viandeont presque doublé en 2020 pour atteindre 800 millions d’euros.
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84 pour cent de la population allemande est en ligne régulièrement (68 millions de personnes), ce qui fait de l’Allemagne le pays responsable de près d’un quart du chiffre d’affaires européen du commerce électronique B2C. En fait, la Verband der deutschen Internetwirtschaft (Association de l’industrie allemande de l’Internet) a prévu un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros pour 2020.

 

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Les consommateurs allemands sont de plus en plus soucieux de l’environnement, ce qui donne aux entreprises qui investissent dans la durabilité un avantage commercial. Selon le sondage VuMA (analyse des consommateurs et des médias) de 2015, 26,6 millions d’Allemands sont passablement disposés à payer des prix plus élevés pour des produits écologiques, 23,6 millions sont généralement disposés à payer une prime et 6 millions sont tout à fait disposés.

 

Soutien public et privé aux nouvelles technologies

Les dépenses de R&D et d’innovation dans l’industrie allemande de l’alimentation et des boissons devraient atteindre 1,7 milliard d’euros en 2018, soit une augmentation de 6 pour cent par rapport à 2017. Un grand nombre d’universités et d’instituts de recherche collaborent pour aider les entreprises de l’industrie à innover en matière de recherche, de développement et de mise sur le marché de nouveaux produits.

 

Une structure solide, mettant l’accent sur le service

Les infrastructures et la logistique inégalées de l’Allemagne, ainsi que sa situation centrale en Europe, en font un endroit idéal pour les investissements, ainsi qu’un point de connexion avec les autres marchés occidentaux et orientaux.

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L’Allemagne offre à un public de consommateurs avertis, dotés d’un pouvoir d’achat et d’un secteur du commerce électronique en pleine expansion, un foyer de croissance pour l’innovation et un solide pari pour les investissements.