Machines et équipements



La tradition allemande de l’ingénierie va de l’avant: l’industrie des machines et du matériel est le moteur de l’innovation

L’Allemagne est leader dans la fourniture de produits personnalisés à l’industrie manufacturière mondiale grâce aux PME. Leader des technologies d’automatisation numérique, l’industrie du S&E est à l’avant-garde de la quatrième révolution industrielle.

L’industrie allemande des machines en chiffres

3ème rang mondial

L’Allemagne occupe le troisième rang mondial en termes de chiffre d’affaires de l’industrie du matériel et de l’outillage (Chine n°1, États-Unis n°2). En savoir plus sur GTAI.com

Industrie 4.0

L’industrie allemande du matériel et de l’outillage fait de l’Allemagne le leader mondial de l’industrie 4.0 avec une augmentation notable du marché entre 2015 et 2019.

6 600

L’industrie allemande du matériel et de l’outillage est, en termes de niveau d’activité, le secteur le plus important d’Allemagne avec près de 6 600 entreprises le long de la chaîne de valeur.

N°1 en machines-outils

L’industrie allemande du matériel et de l’outillage est le premier producteur mondial de machines industrielles avec 16 pour cent du commerce mondial de machines industrielles.
En savoir plus sur GTAI.com

Efficacité et innovation: idéal pour l’investissement

Même dans le secteur manufacturier, les solutions à haut rendement énergétique dans la technologie de production joueront un rôle décisif dans la réalisation des objectifs ambitieux de l’Allemagne en matière de climat. Les entreprises allemandes actives dans les secteurs industriels à forte intensité énergétique s’efforcent depuis des décennies d’optimiser l’efficacité énergétique dans les processus de production.

 

En pointe sur la robotisation

Avec une densité de robots inégalée, l'Allemagne est le hub européen de la robotique et de l'automatisation en Europe : elle compte 346 robots pour 10 000 employés.

La virtualisation, nouvelle réalité

Imagerie industrielle et maquettage numérique ont connu en 2019 la croissance la plus élevée du secteur comparée à 2015. Les solutions de CFAO en constituent toujours le premier segment.

x2

Le chiffre d’affaires de l’industrie de la robotique et de l’automatisation a plus que doublé entre 2009 et 2019, passant de 6,2 à 14,7 milliards d’euros.

L’automobile toujours moteur

L’automobile est le plus important secteur maufacturier allemand ; elle est aussi le premier consommateur de robotique.

La technologie de production est en pleine mutation avec l’arrivée de l’Internet des objets dans l’usine. Industrie 4.0 permettra de plus en plus aux entreprises de créer des processus connectés et de les rendre plus flexibles et orientés client. Industrie 4.0 devrait accroître la valeur ajoutée brute du secteur des machines et du matériel de 23 milliards d’euros à l’horizon 2025. 

Industrie 4.0

est le moteur du changement dans le secteur automobile en Allemagne. Le marché domestique des solutions Industrie 4.0 dans ce secteur a progressé de 20 % pour atteindre 2,1 milliards d’euros en 2016/17.

Une ère nouvelle, l’association allemande pour l’informatique,

les télécommunications et les nouveaux médias, prévoit un potentiel annuel de valeur ajoutée de 2,1 milliards d’euros d’ici 2025 pour les solutions Industrie 4.0 dans l’industrie automobile, telles que les interfaces homme-machine et données en temps réel
La maintenance prédictive devrait jouer un rôle particulièrement important dans la production automobile d’ici deux à cinq ans.

Intelligent

Selon l’indice Staufen German Industrie 4.0 Index 2017, presque toutes les entreprises du secteur automobile utilisent déjà des concepts «intelligents».
En savoir plus sur GTAI.com

Laboratoires pour l’industrie 4.0

L’Allemagne joue un rôle de premier plan au niveau international en matière de propriété intellectuelle dans le domaine des robots industriels.
En savoir plus sur GTAI.com

Les clusters de recherche stimulent l’innovation et offrent d’excellentes opportunités d’investissement – comme le réseau technologique “it’s OWL”, l’une des initiatives les plus importantes d’Industrie 4.0 en Allemagne. “it’s OWL” relie plus de 200 entreprises et instituts de recherche dans le but de trouver des solutions pour le traitement des données des machines, la création de nouveaux services et modèles économiques et l’utilisation de la technologie pour améliorer les conditions de travail.

En savoir plus sur its-owl.com

Collaboration pour l’innovation

L’industrie allemande de la machinerie et de l’équipement possède une main-d’œuvre productive et instruite, ainsi que des taux de salaire stables au fil du temps. Des pratiques de travail flexibles, telles que les contrats à durée déterminée et les systèmes de travail par roulement, renforcent l’avantage concurrentiel de l’Allemagne en offrant aux investisseurs un climat abordable et de qualité pour la production.

 

Répartition de la main-d’œuvre en Allemagne par niveau de formation professionnelle en 2018. Plus de 55 000 ingénieurs, et environ 60 000 mathématiciens et spécialistes des sciences naturelles ont été diplômés en 2018.

Emplacement de choix pour les investissements en matériel et outillage

De 2010 à 2020, l’industrie allemande du matériel et de l’outillage a été la première destination des investissements directs étrangers, avec un total de 1180 projets.

Le leadership allemand dans le domaine du matériel et de l’outillage industriels est le fruit de la synthèse d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, d’excellentes ressources de soutien à la R&D et d’une longue tradition d’ingénierie – tous les éléments nécessaires à la nouvelle révolution industrielle : Industrie 4.0. Contactez-nous pour en savoir plus.