Influence mondiale dans le secteur de l’aérospatiale
Depuis des décennies, l’industrie aérospatiale allemande connaît une progression constante et est un leader international, répondant ainsi à la demande mondiale pour l’avenir du transport aérien performant.
Vert et numérique: l’avenir de l’aérospatiale
Le trafic aérien mondial devrait connaître une croissance annuelle de près de 5 pour cent au cours des 20 prochaines années. Parallèlement à cette croissance, on observe une demande de remplacement des vieux avions et un besoin de technologies et de conceptions plus économes en carburant, en coûts et en énergie pour les moteurs et les intérieurs des avions. La stratégie européenne « Flightpath 2050 » pour l’industrie aéronautique prévoit une réduction des émissions, ainsi que des émissions sonores. Ces besoins exigent des innovations dans la conception aérospatiale.
L’industrie 4.0, avec ses solutions numériques intelligentes, devrait affecter tous les aspects de l’industrie aérospatiale, depuis les opérations au sol et la maintenance des avions jusqu’aux opérations en vol et au divertissement des passagers.
Les fournisseurs allemands répondent à la tendance à la mondialisation de la chaîne d’approvisionnement de l’aviation. Ils sont au centre de cette transformation et offrent de grandes opportunités aux investisseurs internationaux.
Soutien public et réseaux pour les nouvelles technologies
Il existe essentiellement deux options de financement gouvernemental en Allemagne, qui mettent explicitement l’accent sur la R&D dans le secteur de l’aérospatiale.
L’option 1 est le Luftfahrtforschungsprogramm (« programme de recherche aérospatiale »), recevant 150 millions d’euros de subventions pour des projets en phase initiale (TRL 1 à 6).
L’option 2 est le programme Luftfahrzeugausrüsterprogramm (« programme d’équipement aérospatial »), avec 600 millions d’euros d’avances remboursables aux entreprises pour le développement de produits avancés (TRL 7 à 9).
Le réseau régional des clusters aérospatiaux allemands est particulièrement avancé en termes d’innovations et de fabrication dans des domaines tels que les solutions aérospatiales légères, comme les matériaux en carbone.
Stabilité, solidité et envergure dans l’aérospatiale
Une main-d’œuvre solide
109 500 personnes sont employées dans l’industrie aérospatiale. 50 pour cent d’entre elles sont des ingénieurs ou d’autres professionnels hautement qualifiés.Structure du marché
Plus de 220 entreprises ou autres institutions forment le cœur de l’industrie aérospatiale.Une croissance continue
Depuis les années 1990, l’industrie aérospatiale connaît une croissance annuelle moyenne de plus de 7 pour cent.Les innovations à venir
En 2017, 10 pour cent du chiffre d’affaires, soit 4 milliards d’euros, ont été consacrés à la R&D.L’industrie aérospatiale allemande couvre l’ensemble des secteurs d’activité collaborant et s’associant tout au long de la chaîne de valeur, depuis la fabrication et les fournisseurs de composants jusqu’aux intégrateurs de systèmes, la R&D, la conception et le recyclage.
Une excellente implantation pour les IDE
L’environnement solide de l’Allemagne pour les entreprises, auquel participent une justice et des services publics fiables, et des réseaux de transport étendus et de haute qualité, ainsi qu’une réglementation sûre des contrats et de la propriété intellectuelle en font un leader en Europe en matière d’investissement direct étranger.
L’Allemagne est à l’avant-garde du changement dans l’industrie aéronautique – en développant des technologies respectueuses de l’environnement, en répondant à la mondialisation de la chaîne d’approvisionnement et en adoptant la révolution numérique – tout en bénéficiant d’un soutien public exceptionnel en faveur de la recherche et d’un climat stable pour les investissements.